Il y a plus de vingt ans, une amie française, rencontrée lors d’un séjour aux États-Unis, m’avait demandée : « Mais qu’avez-vous comme loisirs en Israël ? » J’avoue que j’en suis restée bouche bée. Parce que pour moi, il était évident que nous avions les mêmes loisirs que dans les autres pays, ou presque. Ma fille, partie étudier en Amérique, faisait encore croire à ses camarades qu’elle allait à l’école en chameau. Bien que faire des balades sur leur dos soit possible, personne ne les utilise au quotidien. La voiture climatisée est plus confortable.
Par contre, certains montent à cheval très souvent. Le manque de grands pâturages n’empêche pas d’aimer les chevaux et de les acclimater à notre canicule.
Nous avons la chance d’avoir, dans notre village, un centre d’équitation, DBS, où l’on pratique le dressage et le saut. Mes filles s’y entraînent depuis plusieurs années et m’ont fait découvrir ce sport que l’on peut pratiquer pour le plaisir ou la compétition. Je m’y suis même essayée.
L’ambiance est familiale et professionnelle. Dror Ben Shaul, le directeur, est l'entraîneur officiel de l'équipe nationale israélienne aux Jeux paralympiques.