top of page

Toujours étonné


Chaque année, à la date anniversaire de l'acquisition, chaque israélien est tenu de faire procéder au contrôle technique de son véhicule, en échange de quoi on lui remet une pastille de couleur, différente chaque année, qu'il faut apposer sur le pare brise.

Pour ce faire, il faut se rendre dans un centre agréé, muni de la licence du véhicule, de l'attestation de l'assurance obligatoire, de la carte d’identité, du permis de conduire et du véhicule bien sur.

Depuis plusieurs années je délègue cette tache à Yehuda, notre majordome préféré, qui connaît parfaitement toutes ces procédures et qui a tissés des liens qui lui permettent de gagner du temps.

En faisant le point avec lui ce matin, il constate que je n'ai pas la licence du véhicule, sorte de carte grise annuelle qu'il faut renouveler auprès de l'administration, à date fixe, moyennant finance.

Habituellement, je la reçois par la poste. Mais cette année, rien.

Compte-tenu de l'urgence, la date étant dépassée de quelques jours, il m'explique que dans la pharmacie « New Pharm » de Ra'anana, il y a un automate qui délivre ce précieux document, quitte ensuite à revenir a la maison pour régler le montant à payer par carte bancaire, via internet (?!)

Aussitôt dit, aussitôt fait, je me rends dans cette pharmacie, j'en fait le tour et ne trouve pas l'automate en question.

Renseignement pris, ce n'est pas chez « New Pharm », mais chez « Super Pharm », a coté de chez nous.

Une fois arrivée devant l'ordinateur, bien que mes capacités en hébreu ne soient pas importantes, montre en main, je vous le garanti, j'ai mis 30 secondes pour obtenir le document et, en plus, avec la mention « Payé ».

Vous vous imaginez ? Aller à la pharmacie pour obtenir la carte grise de votre véhicule ?

Douze ans après notre Alyah, je ne cesse d’être étonné !


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
No tags yet.
bottom of page