Le miel de Yossi

July 21, 2016

 

Yossi est un véritable kibboutznik.

 

Né il y a 70 ans, de parents fondateurs du Kibboutz, il a toujours travaillé au et pour le kibboutz.

 

Des champs de coton, a l’époque ou il y en avait, a l'usine de production de concentrés de tomates, et a la livraison de poissons vivants au port de Haïfa, il est passé partout et connaît tout du kibboutz.

 

Un jour, il fut nommé responsable de la sécurité du kibboutz et travailla a ce poste pendant 25 ans, en étroite collaboration avec la police de la ville de Hadera, ne connaissant plus de période de repos ni de disponibilité.

 

Il faut savoir que la ligne d'armistice de 1949 passait a la limite du kibboutz.

 

Vint le moment de la retraite.

 

Devenu inactif, Yossi tenta d'occuper son temps de diverses façons, sans succès.

 

Jusqu’à ce qu'un ami lui proposa de l'initier a l'apiculture et ce fut une révélation. Yossi commença avec un seule ruche au milieu des avocassiers, il possède maintenant une dizaine de ruches réparties en trois endroits du kibboutz.

 

Maintenant,  la construction des ruches, la recherche des reines, le transfert des essaims, la vérification de la santé des abeilles et la récolte du miel occupe tout son temps.

 

C'est devenu une passion, le kibboutz a même mis a sa disposition un petit local dans lequel il entrepose son matériel, ses appareils, ses stocks et ses outils.

 

Il faut reconnaître que lorsque il voit ce liquide couleur or, naturel et pur,  remplir les pots, Yossi a de quoi être satisfait. 

 

Il produit un miel léger, peu sucré, aux saveurs différentes selon la saison et le lieu d'implantation des ruches.

 

Je l'ai accompagné une matinée au cours de laquelle il a traité un corps de ruche (dix cadres) et a récolté trente kilos de miel.

 

Je lui ai suggérée de créer une page Facebook pour faire un peu de publicité et vendre son miel, ce a quoi il m'a répondu : « Je n'en ai pas assez, je donne mon miel a ma famille et a mes amis, c'est mon plaisir, et mes amis en achètent pour donner a leur famille et a leurs amis. Je ne peux fournir tout le monde.»

 

Bravo Yossi! Puisses tu continuer longtemps.

 

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

November 22, 2018

April 9, 2017

March 7, 2017

February 13, 2017

February 1, 2017

November 28, 2016

November 21, 2016

Please reload

© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now