Kool Noa

July 4, 2016

 

Kool Noa, jeu de mot sur le terme israélien קולנוע (kolnoa) qui signifie cinéma.

 

Steeve, sur la photo, et son épouse Nathalie, ont fait leur Alya il y a juste un an.

 

Ils sont arrivées avec trois enfants, 9 mois, 4 ans et 7 ans.

 

Nathalie, Ingénieure en cosmétiques et Steeve, polytechnicien, professeur d’économie, ont décidé de venir s'installer en Israël pour permettre a leurs enfants de s’épanouir en toute liberté.

 

Passionnés de cinéma, ils ont intégré un association franco- israélienne : “le jardin français” qui organise des cours de français pour les enfants francophones qui ont fait leur alya jeunes afin qu'ils ne perdent pas leur langue maternelle.

 

Avec le support de cette association, ils ont créé Koolnoa qui se veut un pont entre les francophones amateurs de cinéma et les israéliens amateur de cinéma.

 

L'objectif étant de permettre aux francophones de voir des films israéliens réputés en projetant des versions sous-titrées en français, et, réciproquement, de projeter aux israéliens amateurs de cinéma français, de voir les classiques des films français en version sous-titrés en hébreu.

La première séance a eu lieu au mois de mai par la projection du film israélien “les ailes brisées”, de Nir Bergman, film qui a eu un retentissement mondial a à sa sortie en 2001 car il évoque des thèmes universels, ceux de la précarité, de l'adolescence et des liens familiaux mis à l'épreuve de la disparition accidentelle du père.

 

Film très poignant qui a provoqué beaucoup d'émotions parmi les spectateurs venus nombreux.

 

La deuxième séance s'est passée la semaine dernière, par la projection du film français “le goût des autres”, film d’Agnès Jaoui qui avaient obtenu quatre Césars et une nomination aux Oscars dans la catégorie des meilleurs films étrangers.

 

Presque autant de sabarim (anciens) que d'olim (immigrants) étaient présents pour ce film drôle et subtil sur les barrières sociales et culturelles et la force des préjugés.

 

Bien évidemment, en raison de la jeunesse (par rapport a nos fréquentations habituelles) des organisateurs, nous avons eu l'occasion de nous retrouver entourés de quarantenaires, ce qui n'est pas pour déplaire.

 

Longue vie et bonne chance a Koolnoa dont la prochaine séance est prévue en septembre.

 

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

June 18, 2020

November 22, 2018

April 9, 2017

March 7, 2017

February 13, 2017

February 1, 2017

November 28, 2016

November 21, 2016

Please reload

© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now