Fitness pour Seniors

June 21, 2016

 

Il est bien connu qu'en avançant en age, la masse musculaire diminue et les meilleures façons de combattre cette diminution consiste a suivre une alimentation adaptée et a bouger.

 

Marie-Claude et moi nous nous rendons deux fois par semaine dans une salle de sport qui se situe dans un bâtiment municipal dédié aux « seniors ». 

 

Les plus jeunes participants semblent âgés d'une soixantaine d’années et le plus vieux doit friser les quatre vingts ans.

 

Cette salle fonctionne six jours sur sept et est découpée en séquence de 90 minutes. Sous le contrôle d'une monitrice, bien plus jeune, bien sur, qui, d'une part veille sur les « performances » des participants, et, d'autre part, dirige pendant chaque séquence, une séance de gymnastique de vingt minutes adaptée aux participants, et une séance de relaxation. 

 

Notre arrivée fut un séisme dans le groupe dans lequel nous nous sommes intégré. Bien que deux ou trois participants parlent français, ils s’étaient bien garder de nous le signaler lors de notre arrivée.

 

La monitrice ayant un faible pour la musique des années 60 a 80, et particulièrement française, elle a mis un point d'honneur a en rajouter, au grand dam des « américano-canadiens ».

 

Puis elle a voulu savoir comment se traduisait en français certaines activités ou mouvements, les noms de certaines chansons, il en fallait pas plus pour mettre de l'ambiance et les réclamations, sympathiques, des autres « sensibilités ».

 

C'est la que les sachant français se sont découverts.

 

Comme, de plus, nous avons entraîné des amis a nous suivre, le groupe francophone peut, certains jours, être majoritaire.

 

Chaque participant a son caractère et son style.

 

Il y a le très discret professeur d’économie ayant exercé a l’université Bar Ilan, qui est connu mondialement, qui vient tous les jours, d'origine française.

 

Il y a le couple belge, elle ancienne institutrice et lui bridgeur invétéré qui ne veut pas faire la gym mais fait des exercices pour fortifier ses mains (pour mieux tenir les cartes peut être),

 

Il y a la canadienne a la voix forte et rocailleuse d'une grand fumeuse, qui a mis du temps a nous dire qu'elle comprenait le français mais qu'elle refusait de le parler, et surveille l'occupation des tapis de marche.

 

Il y a la lilloise, arrivée depuis 6 mois, qu'y habite en face du bâtiment et que nous avons entraînée. Elle peut passer l'heure a discuter et a raconter.

 

Il y a le grand israélien au ventre très arrondi (9eme mois?), qui ne dit pas un mot, ne fait pas de gymnastique et passe l'heure sur le vélo-cardio.

 

Il y a Menahem, respecté de tous  qui organise les cadeaux a Osnat, la monitrice.

 

Et les autres, la dame avec la jupe sur le pantalon et le bonnet sur la tête, les américains qui discutent en permanence, le monsieur âgée et frêle qui ne dépasse pas 800 mètres a l'heure sur le tapis de marche, le moel dont la belle fille est française et qui m'a tout de suite demandé s'il y avait des possibilités de naissance dans ma famille, le couple de « sportifs » qui ne font que ce qu'ils veulent et qui ne parlent jamais, pas de gym, le vélo-cardio, l'aviron, et, elle, des  exercices physiques curieux jamais vus, et, enfin, le monsieur qui arrive, ne dit pas bonjour, fait ce qu'il a a faire et repart sans un mot.

 

Sans compter notre amie Bayonnaise actuellement en France et nos amis parisiens qui viennent plusieurs fois par an et partagent leurs exercices physiques entre l'aquagym et la salle de fitness.

 

Et puis celles et ceux qui, manifestement, ne tirent aucun profit visible de leur activité sportive, mais aiment bien être la pour la socialisation.

 

Bref on adore, nous sommes devenus addict !

 

L'an prochain nous irons trois fois par semaine.

Please reload

RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Please reload

June 18, 2020

November 22, 2018

April 9, 2017

March 7, 2017

February 13, 2017

February 1, 2017

November 28, 2016

November 21, 2016

Please reload

© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now